Comment faire évoluer le plan d’un
appartement parisien des années 70 conçu avec une cuisine laboratoire?
Au départ, le souhait initial du client était de refaire sa cuisine et de percer une ouverture sur le salon. Le plan est très contraint : la cuisine est contiguë au salon sur son grand côté, ses proportions sont davantage celles d’un « couloir » que d’une cuisine, longue de 5.5m et large de 1.60m seulement. Les deux pièces partagent la baie vitrée sur rue. Derrière, une grande pièce centrale délaissée éclairée en second jour sert d’entrée, de salle à manger et de distribution à tout l’appartement.
Finalement, la réponse apportée par le projet dépasse la demande initiale du client. En abattant deux cloisons et en décalant la position de la nouvelle cuisine ouverte, salon et salle à manger se rejoignent pour devenir un seul espace fluide, articulé autour de la cuisine, profitant de la lumière sur toute la largeur de la façade.
En résolvant des disfonctionnements à l’échelle de l’appartement, l’intervention propose plus qu’une rénovation mais une nouvelle façon de vivre dans cet appartement.