Rénovation développement durable d’une maison principale, création d’un pavillon annexe ossature bois, piscine, salle de sport, cabane et ponton sur la seine,
Conception des Agencements et billard.
La restructuration lourde a permis une reconquête de l’existant, pour adapter cette vieille bâtisse au mode de vie contemporain,
Gestion des flux, de la lumière, du lien au jardin, mais aussi rapport d’intimité entre les espaces, comme l’ensemble cuisine/salon/salle TV, organisé autour de l’escalier vitré et des portes coulissantes assorties.
Le pavillon annexe, accueille la salle de sport dont la verrière peut couvrir une partie de la piscine chauffée pour un usage hivernal.
Le jardin se termine coté Seine par un aménagement léger, une cabane terrasse en port a faux sur l’empierrement et le ponton.
Agencement
Cuisine, rangement, meuble hi-fi, bureau, billard, meubles d’appoint, la cohérence de la maison est donnée par la gestion des volumes, la distribution des pièces, distillée par la ponctuation mesurée du design.
Matériaux
Dans ce cadre typique des maisons anglo-normandes, l’intervention a été rythmée par la sélection soignée des matériaux et finitions.
Les pierres de Bourgogne se confronte à une pierre indienne brute, le chêne de la cuisine avec des faïences ‘métro’ et marbre de Zimbaoué noir, les menuiseries intérieur en acier laqué répondent à la bancheur des charpentes.
Les salles de bains, d’identité variée, du Tadelakt au jeu de lattis en bois vernis posé sur carreaux de béton noir. La salle de sport, surplombant la piscine en béton gris, est elle aussi en béton lissé gris.
Les mélanges, tout en subtilité, donnent à la résidence une atmosphère contemporaine, pourtant distillée dans ce cadre d’appartenance classique.